top of page

Centre de Yoga Traditionnel

Liens

 

La Ligue affilie un millier de membres en Belgique, présents surtout dans les provinces de Liège, du Hainaut et de Bruxelles. 
Elle est membre de la Fédération Française de Hatha-Yoga organisée par Shri Mahesh.
Elle forme des professeurs depuis 1979 et organise une formation continuée au sein de son Ecole d'approfondissement du Yoga traditionnel.

 

La LFHY comprend également une école de formation de professeurs de Yoga. Les cours sont organisés à Ciney, près de Namur, pendant quatre ans pour les élèves qui ont une pratique régulière hebdomadaire avec un professeur de la Ligue depuis plus de trois ans. Deux stages doivent être suivis au cours des quatre années de la formation, au terme desquelles l'élève présente son mémoire. Pour connaître les conditions d'inscription, renseignez-vous auprès d’un professeur affilié à la Ligue ou prenez contact avec la Ligue Francophone de Hatha-Yoga.

Depuis 41 ans, la Fédération Française  rassemble  des professeurs et des élèves de yoga. Sa mission  est de contribuer à la connaissance et la pratique approfondie du Hatha-Yoga traditionnel.

 

Après le décès de son fondateur Shri Mahesh en 2007, la Fédération a poursuivi son œuvre afin de préserver l'enseignement et la formation des professeurs. La Fédération s'est restructurée en incluant l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel. 

La Fédération maintient ainsi ses objectifs:

- l'étude et la pratique du Hatha Yoga ;
- l'organisation de conférences, stages ;
- la formation d'enseignants qualifiés.

Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI)  a été fondé par Shri Mahesh  Ghatradyal à Paris en 1959 avec la collaboration de Jean Filliozat, les docteurs Françoise Dolto, Creff  et Moulinjeune et  Messieurs Robert Salmon et André Malraux. L’objectif du Centre de Relations Culturelles a pour but de faire connaître aux Français l'Inde, sa culture et sa philosophie et créer ainsi des relations, des échanges  entre  ces deux grands pays.

Actuellement, Madame Mahesh Ghatradyal poursuit l’œuvre de son époux et un congrès international de yoga se tient chaque année à Bitche. 

Please reload

bottom of page