Centre de Yoga Traditionnel

Le Yoga

Les origines du Yoga

 

Le Yoga trouve ses origines dans l’Inde ancienne. Quand les Aryens pénétrèrent en Inde vers le début du IIème millénaire av. JC, ils trouvent une civilisation autochtone avec une culture proche de la nature et des techniques psychosomatiques ressemblant aux pratiques posturales. Des fouilles archéologiques dans la vallée de l’Indus à Mohenjo-Daro et Harappa ont mis à jour une plaque en terre cuite représentant un personnage assis en tailleur, posture très caractéristique du Yoga classique. Il s'agit probablement de la divinité Shiva, ce qui témoigne des liens entre Yoga et Shivaïsme.

 

Qu'est ce que le Yoga ?

 

Le Yoga en tant que science, art et philosophie, s'est développé comme une  discipline spirituelle. Aujourd'hui, on met en avant ses vertus sur le plan de la santé et de l'harmonie intérieure.

Yoga est un terme sanskrit dont la racine  "yuj" est souvent traduite par "attelage". Il signifie toute discipline ayant pour but d’atteler (contrôler, maîtriser) les divers constituants de la personnalité.

 

Les textes présentent souvent cette image du char (le corps humain) tiré par des chevaux (les organes des sens) que le cocher (représentant l’intellect) ne parvient pas à diriger. Embarquée dans ce char qui court à l’abîme, l’âme souffre en silence. 

Le Yoga consiste en une méthode qui permet au cocher (l’intellect) de discipliner les chevaux (organes des sens) afin d’arrêter le char et permettre ainsi  à l’âme de quitter cette course folle. 

 

L’objectif fondamental du Yoga est la quête de la délivrance et l’épanouissement de toutes les potentialités profondes de l’être.

Le Yoga est la science de la Vie comprenant une méthode de développement de toutes les dimensions physiques, mentales et spirituelles afin de réaliser le Soi.

 

 
 

Hatha Yoga & Yoga Nidrâ

 

Hatha Yoga

 

La forme la plus connue en Occident est le Hatha-Yoga. Cette discipline a été très vite séduisante car elle a été réduite à un yoga de type physique, "le yoga du corps". En Occident, le yoga a été maintes fois assimilé au sport, à la danse ou aux arts martiaux. On lui attribue de nombreux bienfaits sur la santé.

Le Hatha-Yoga a surtout séduit en Occident car il développe les notions de physiologie, de pathologie, de psychologie, d’hygiène et de diététique. 

La pratique du Hatha-Yoga apaise l’agitation du mental, de l’intellect. Le Yoga procure une étroite harmonie entre la tête et le cœur, une union entre le mental et l’intellect. 

 

Le Hatha Yoga comprend un ensemble de postures visant à obtenir un bon maintien corporel et la stabilisation du mental. Science de la perfection du corps physique, il améliore les fonctions vitales de l’organisme et assure une bonne santé physique et mentale. 

 

La séance de Yoga comporte un certain nombre d’exercices physiques appelés âsana (postures) ainsi qu'un travail sur la respiration et la relaxation. 

La pratique des postures se fait sur le rythme du souffle. 

 

 

Yoga Nidrâ

 

Le Yoga Nidrâ a une méthode d’approche différente de celle du Hatha Yoga mais dont le but reste identique : la réalisation du Soi. En sanskrit, Nidrâ signifie sommeil. Le  Yoga Nidrâ (profonde relaxation) permet de dompter les sens et de les apaiser.

 

La pratique du Yoga Nidrâ permet de réaliser les trois états de la conscience : l’état de veille, de sommeil et de sommeil sans rêve. Le but du Yoga Nidrâ est donc d'amener le pratiquant au dhârana (la concentration) puis à la méditation Dhyâna afin de réaliser l’étape ultime de la contemplation, Samâdhi.

 

 

 

A qui s'adresse le Yoga ?

 

 

Le yoga s’adresse à toute personne désireuse de rééquilibrer sa vie, d’apprendre à mieux gérer son stress, de découvrir une philosophie de vie passionante tout en pratiquant un exercice physique.

 

Le Yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées et également par des personnes ayant des problèmes de santé. Dans ce cas, mieux vaut consulter le professeur qui pourra aiguiller de manière judicieuse l'élève en fonction de ses attentes et de ses besoins. 

Le Hatha Yoga, basé sur la technique posturale sera donc exigent physiquement. Le Yoga Nidrâ, plus basé sur la relaxation et le souffle est quant à lui plus doux. Comme ils ont tous deux pour objectif de poser le mental, c'est l'affinité, la sensibilité de l'élève qui l'oriente dans le choix de sa pratique. 
 

 

 

Copyright © 2019 - Designed by SuryABDesign. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon