Centre de Yoga Traditionnel

Le professeur

Elle a personnellement formé plus d'une cinquantaine de professeurs de Yoga, tous reconnus et diplômés par la Ligue Francophone de Hatha-Yoga Belgique en partenariat avec la Fédération Française de Hatha-Yoga. Certains de ces professeurs sont à leur tour devenus formateurs à la Ligue Francophone de Hatha-Yoga Belgique.

 

Régulièrement invitée dans le cadre de la formation de la Fédération Française de Hatha-Yoga dans toute la France (Nice, Perpignan, La Pommeraye, Thionville, Paris, Guadeloupe, etc...) et la Belgique, Lina Lemaire transmet ses connaissances sur le Yoga en donnant aussi bien des cours que des conférences. 

Elle anime également des cours de Yoga afin de permettre aux personnes souffrant du cancer de pratiquer une activité adaptée et les soutenir dans cette épreuve. 

 

Lina Lemaire s’est formée auprès de Shri Mahesh, fondateur du CRCFI, de la FFHY et de l’organisation France-Inde Karnataka, mais aussi auprès du professeur Bohlé, médecin pneumologue, chercheur dans la pratique des techniques respiratoires du Yoga afin d’aider les malades. 

Elle a suivi les cours de Shri Ayengar, très populaire dans le monde du Yoga occidental, qui était également professeur du violoniste Yehudi Menuhin. 

Elle s’est également spécialisée auprès d’Elisabeth Raoul, sage femme, sophrologue obstétricale et maternelle, diplomée de yoga, formatrice, avec qui elle travaille aujourd’hui en étroite collaboration.  

 

Parallèlement à sa formation de Yoga, elle a suivi de nombreux cours de Sanskrit auprès d’éminents sanskritistes. Actuellement, elle se perfectionne auprès d’Alyette Degrâces en approfondissant le sujet des textes védiques. 

Lina Lemaire-Dendal

 

Lina Lemaire est professeur de Yoga au Centre de Yoga Traditionnel de Mons, qu’elle a fondé en 1985. Elle est diplômée de la Fédération Française de Hatha-Yoga depuis 1978 et poursuit depuis plus de 40 ans la diffusion de l’Enseignement qu’elle a reçu auprès de Shri Mahesh. 

 

Lina Lemaire travaille en collaboration avec la Fédération Française de Hatha-Yoga et est Présidente de la Ligue Francophone de Hatha-Yoga Belgique qui chapeaute une Ecole de Formation des Professeurs dans la lignée de l’enseignement de Shri Mahesh. 

Depuis le décès de ce dernier, elle fait partie du Comité éthique de la Fédération Française de Hatha-Yoga ainsi que du Comité pédagogique qui structure la formation des professeurs (organisation de stages, programmes de cours,...)